Usin’Eure : l’école de production inaugurée à Évreux

Formation. L’école de production de la métallurgie, Usin’Eure, a été inaugurée, mercredi 3 avril 2019, dans les locaux de l’association Éducation et formation, en présence du président de Région Hervé Morin.

Officiellement inaugurée, hier mercredi, à Évreux, la première école de production de la métallurgie de Normandie, Usin’Eure, a ouvert ses portes aux premiers élèves en octobre. Les 10 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, préparent un CAP de Conducteur d’installation de production (CIP) en deux ans dans un atelier d’usinage neuf de 1 000 m². « Je suis fier d’inaugurer cette première école de production de métallurgie en Normandie. C’est le début d’un projet plus important dans la région », a confié Michel Chouin, président d’Éducation et formation.

Un investissement de 2,5 M€ a été nécessaire pour offrir des conditions d’apprentissage optimales. La Région Normandie a participé au projet à hauteur de 350 000 € et accompagnera son fonctionnement pour un montant de 109 000 € cette année, puis de 150 000 € les suivantes.

« FAIRE POUR APPRENDRE »
La pédagogie du « faire pour apprendre » est le credo de cet établissement. Les jeunes consacrent un tiers du temps de leur formation à l’enseignement théorique et général. Les deux autres tiers, soit vingt-quatre heures par semaine, sont alloués à la pratique et à la fabrication de « pièces mécaniques pour des entreprises industrielles de la région ».

« Nous nous inspirons d’un jeune ingénieur qui a lancé en 1882, à Lyon (69), un établissement fondé sur la bienveillance et un système familial pour former des jeunes en situation réelle, a rappelé Dominique Hiesse, président de la Fédération nationale des écoles de production. À 15 ans, on peut éviter le décrochage scolaire. Ces jeunes ont des dons. Nous valorisons ce qui est caché. Nous sommes aujourd’hui un rempart contre le chômage, le lien entre des jeunes qualifiés et des entreprises cherchant à recruter. »

« À cet âge, c’est terrible de ne pas savoir quoi faire, a surenchéri Guy Lefrand, maire (LR) d’Évreux, président d’Évreux Porte de Normandie et vice-président de la Région Normandie, mais aujourd’hui, ces jeunes ont su saisir la main tendue. »

UNE TERRE DE FORMATION
L’agglomération ébroïcienne est « une terre de formation. Nous développons cette compétence sur notre territoire. Aujourd’hui, Usin’Eure à Évreux, demain une école d’ingénieur sur le plateau de l’espace à Vernon : nous nous engageons à ouvrir des formations dans des secteurs qui recrutent. Notre économie est en souffrance de qualification et le taux de chômage est élevé. C’est une contradiction, a souligné Hervé Morin, président centriste de la Région. À partir de septembre, nous allons nous mettre autour de la table pour discuter formations. Nous bâtirons ensemble un modèle d’enseignement car c’est un scandale, une honte d’entretenir des formations qui n’ont aucun débouché. »

« Ne tenez pas compte de mon costume-cravate, j’aurai pu être à votre place, a lancé Hervé Morin aux jeunes. J’ai eu une adolescence compliquée. Les choses ne sont pas écrites en avance, l’avenir n’est pas tracé. »

DES JEUNES SÉDUITS
Kylian, 16 ans, et Valentin, 17 ans, sont séduits par la formation proposée. « Je cherchais un patron depuis deux ans mais n’ayant pas 16 ans en septembre, c’était compliqué, a expliqué Kylian. Aujourd’hui, je fais ce que je veux. C’est passionnant. Nous partons de rien et obtenons une pièce finale. » Valentin était, quant à lui, en apprentissage « dans la cuisine. Le CIO m’a orienté vers cette formation qui me correspond davantage ». Guy Lefrand s’est permis de souligner que les métiers de la métallurgie n’étaient pas réservés aux hommes et qu’il serait bon « de travailler au recrutement de jeunes femmes ».

Les adolescents ont forcément acquiescé !