Actualités de la FNEP

Toutes les actualités

16 avril 2018

Tout savoir sur l’Ecole de Production à Besançon

Les Ecoles de Production ont le vent en poupe, celle de Besançon vient d’investir un nouvel atelier. Auprès des jeunes, elles sont pourtant aussi peu connues que les métiers auxquelles elles préparent.

Ecoutez l’interview du recteur de Bourgogne Franche Comté à l’occasion de l’inauguration de l’école de production de Besançon. https://youtu.be/KLzzTvfcb7I

 

 

Voir ▸
10 avril 2018

EDEN SCHOOL CHEZ HOOMANO, LES PETITS ROBOTS :)

Mardi 10 Avril, les élèves de Eden School ont passé une journée high tech à la Tour du Web encadrée par les très sympathiques collaborateurs de Hoomano.

La Tour du Web est le lieu de la communauté numérique lyonnaise ! Située dans le 7e arrondissement, elle héberge de nombreuses start-up et boîtes digitales mais aussi un espace de co-working pour des freelance.

Hoomano booste les robots sociaux avec de l’intelligence artificielle, afin que publics et robots interagissent toujours plus instinctivement.
Leader sur son marché en pleine expansion, l’équipe d’aventuriers de Hoomano crée des logiciels pour les meilleurs robots d’interactions : Pepper, Nao, (Softbank Robotics), Buddy (Blue Frog Robotics), Cozmo (Anki)…

Retail, accueil, transport, santé, éducation, loisir… quelque soit votre secteur d’activité, Hoomano vous accompagne de la conception au déploiement sur site, grâce à ses solutions simplifiées et sur-mesure.
En enrichissant l’expérience utilisateur chaque jour, les robots “Powered by Hoomano“ deviennent une interface engageante, autonome, entre l’homme et la technologie, qui interpellent et suscitent l’émotion.

Une journée à la Tour du Web avec Hoomano, les petits robots 🙂

 

07 avril 2018

La 8ème journée des Administrateurs AURAEP

Patrcik Carret, président de l’AURAEP et Marc Teyton Vice-Président ont organisé la 8ème journée des administrateurs AURAEP au coeur d’une histoire d’équipe, au stadium de l’Olympique Lyonnais…

cof

Le conseil d’administration des Ecoles est un support incontestable pour la pérennité et le développement des Ecoles de Production. Le sujet traité pendant cette 8ème journée a été: « Comment je vis mon rôle d’administrateur et pilote nos structures ? ». Comment fixer le cap, décliner les objectifs, créer et suivre les indicateurs pertinents, travailler avec la direction et ses équipes, recruter de nouveaux membres?

Pendant la matinée de travail des administrateurs, les conjoint.e.s ont été invité.e.s à une dégustation de produits crétois avec Nathalie et à un spectacle de magie proposé par Antonin élève de l’école de production de Boisard.

l’Après-midi a été l’occasion de découvrir ce magnifique stade rempli d’anecdotes… et même s’il est nouveau nous avons pu écouter de la part de nos guides plein d’histoires d’équipes, de femmes et d’hommes. Une belle découverte des Salons VIP, vestiaires, bord de pelouse, zone mixte ou encore salle de presse : toute l’intimité du club nous a été dévoilée !

 

 

29 mars 2018

Kouamé, ancien élève de l’école de production Icam site de Toulouse…

Kouamé, jeune Ivoirien de 14 ans contraint de quitter son pays après l’assassinat de ses parents sous ses yeux…

Il a fait son parcours à l’école de production de l’Icam Toulouse.

de la rencontre avec son professeur de Français, Pascal Jacquet, sort le livre de sa vie

Kouamé rencontre Emmanuel Macron et lui dédicace son livre

 

 

20 mars 2018

Apprentissage des jeunes : Total s’engage en devenant le principal partenaire des « Écoles de Production » pour atteindre l’ambition « 100 Écoles de Production pour la France »

Une journée entre Paris, Lyon et Marseille  pour signer une convention entre les Ecoles de Production et la Fondation Total.

A Paris, 8 jeunes ont participé à la signature de la convention avec le témoignage de Syntiche élève à l’école de production AFEP, Thibaut ancien élève de l’école de production Gorge de Loup, Antoine Martin directeur de l’école de production AFEP.

Patrick Pouyanne, PDG du groupe Total

A Lyon, la signature de cette même convention à l’école de production Boisard avec une délégation de TOTAL et les élèves de l’école.

A La Mède vers Marseille, l’école de production de Gorge de Loup a été invitée avec 12 jeunes pour une  visite de l’entreprise TOTAL et des formations sur la thématique de la sécurité.

Le Communiqué de Presse de la journée du 20 mars 2018 : FR_Apprentissage des jeunes Total sengage en devenant le principal partenaire des Écoles de Production_

09 mars 2018

Inauguration de la première école de production en Haute Loire

La première école de Production de Haute Loire dans le secteur de la mécanique productique a été inaugurée sous la présidence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vendredi 9 mars 2018.

 

08 mars 2018

Les filles des Ecoles de Production invitées par Total…

Amandine, Andréa, Ludivine, Paloma et Marine ont participé à des tables rondes organisées par TOTAL sur le thème des droit des Femmes jeudi 8 mars 2018 à Paris

Les cadres femmes de Total se sont mobilisées pour cette journée des droits de la femme et ont voulu transmettre leurs expériences de leur parcours dans un milieu dit masculin à des jeunes filles et des femmes des associations  comme wifille , Singa, Simplon

  

La Tour TOTAL à la Défense – Paris

Pas de journée entre fille sans shopping ! nous avons aussi poussé les portes des grandes boutiques des Champs Elysées comme Louis Vuitton, Mont-Blanc, Nike, Peugeot , Fouquet’s et Ladurée

 

05 mars 2018

Visite de l’Ecole de production de l’ICAM site de Toulouse par Mickaël Nogal

L’école de production apporte une réelle formation à des jeunes en difficultés, de 15 à 18 ans, sur des métiers d’usinage et de chaudronnerie dans lesquels les entreprises peinent à recruter des candidats qualifiés. Ces jeunes qu’ils soient migrants, décrocheurs ou sous protection judiciaire y trouvent un lieu d’écoute, de soutien, de respect et de valorisation du travail effectué.

 

Voir ▸