Actualités de la FNEP

Toutes les actualités

17 juillet 2018

Andréa à l’Elysée avec TOTAL

Andréa, élève de l’école de production Gorge de Loup A l’Elysee pour soutenir l’apprentissage & l’insertion des jeunes.

Patrick Pouyanné, PDG Total, c’est exprimé  » C’est une cause nationale et les entreprises peuvent s’investir! Je suis fier d’y accompagner Andréa (20 ans) qui a trouvé sa voie en intégrant une des Ecoles de Production dont @Total est partenaire. »

 

11 juillet 2018

L’industrie, c’est la Fabrique de l’Avenir à Chalon…

Voir ▸
04 juillet 2018

un témoignage d’une élève de l’école de production Agapè Anjou

04 juillet 2018

Vous avez entre 15 et 18 ans venez apprendre un métier qui recrute…

Visualisez les métiers des Ecoles de Production, qui recrutent …

21 juin 2018

Les anciens élèves de la Gie se retrouveront le 10 octobre

C’est à l’occasion des 60 ans de l’école que l’idée de retrouver les anciens élèves a mûri chez Pierre Roux Duplatre, qui s’est attelé à la tâche.

Pierre Roux Duplatre a redonné vie à l’amicale des anciens élèves de la Gie et n’a qu’une envie : « Retrouver une majorité des plus de 2 000 élèves ». Photo Isabelle LECA
Avec 2 000 élèves qui sont passés à l’école de Production de la Gie en soixante ans, l’idée de redonner vie à l’association des anciens élèves est née en début d’année. Pierre Roux Duplatre, ancien élève explique : « Une association des anciens élèves avait été créée en 2005, mais par manque de temps, elle était en stand-by. C’est l’année dernière, à l’occasion des 60 ans de l’école que j’ai eu l’idée de relancer cette association. Pour cet anniversaire, il fallait inviter les anciens élèves, et je me suis dit que c’était une occasion à saisir ». Depuis, six mois ont passé, et le premier bilan est satisfaisant : « Sur 2 013 anciens élèves très précisément, j’ai déjà réussi à retrouver et prendre contact avec 700 d’entre eux. C’est bien, mais il en manque encore ». Le but de cette association est de réunir au moins une fois par an les anciens élèves pour garder un contact.
Soirée apéritif-dînatoire le 10 octobre
Et pour cette première année, l’association organise une soirée apéritif-dînatoire le vendredi 10 octobre. Une date qui n’est pas si lointaine, car les vacances approchent et il sera peut-être plus compliqué de contacter en cette période. Alors, à tous ceux qui n’ont pas encore eu connaissance de cette amicale, ou qui connaissent dans leur entourage des anciens de la Gie, plus d’hésitation, contacter Pierre Roux Duplatre à l’école (1).
Le bureau de l’amicale est composé de Pierre Roux Duplatre (promo 46) président, Joël Bazin (promo 31) secrétaire, Clément Rivoire (promo 53) secrétaire-adjoint, Clément Giraud (promo 45) trésorier, Jérôme Monchanin (promo 35) trésorier-adjoint, membres actifs : Guy Badoil (administrateur à la Giraudière), Jean Chavas (promo 14) et Justine Ponchon (promo 53).

(1) Contact : Pierre Roux Duplatre par téléphone au 04.74.70 85 04 ou par mail : pierre.rouxduplatre@lagiraudiere.fr

20 juin 2018

les Ecoles de production recrutent des services civiques

Accueillir des volontaires est un véritable choix, débattu et partagé au sein de notre organisme et avec les écoles adhérentes. Nous avons défini collectivement ce qu’est notre « philosophie » du Service Civique.
Notre objectif est à la fois :
de mobiliser des jeunes en recherche d’engagement, face à l’ampleur des défis sociaux et problématiques d’apprentissage de nos élèves. De proposer par ce nouveau cadre d’implication que des jeunes en recherche de sens par le service civique parlent aux jeunes en difficulté voire grande difficulté scolaire, sociale, identitaire…
Les volontaires que nous intégrerons pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Nous aurons également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société. Nous voulons donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action.

Vous recherchez une mission de service civique? suivez le lien suivant :

https://www.service-civique.gouv.fr/

20 juin 2018

les 1ère années BAC PRO de Gorge de Loup en sortie scolaire

Départ pour un voyage de quelques jours, direction Oradour sur Glane, pour commencer, le devoir de mémoire… Le massacre d’Oradour-sur-Glane est la destruction, le 10 juin 1944, de ce village de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Führer appartenant à la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS. Il s’agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à ceux de Marzabotto, ou de Distomo (ce dernier perpétré lui aussi le 10 juin 1944), qui transposent sur le front de l’Ouest des pratiques courantes sur le front de l’Est.

Un petit escale à  l’Ecole de Production des ETABLIERES pour un petit foot…

Une visite du chantier naval de St Nazaire, Airbus, et un sous-marin.

  

Une magnifique journée ludique et sportive aux Sables-d’Olonne

17 mai 2018

La Fondation Pierre Bellon parle des Ecoles de Production

La Fondation Pierre Bellon cite les écoles de Production dans leur rapport annuel 2017 (voir page 22 du rapport)

« En 2017 le soutien de la Fondation a permis l’ouverture de 6 nouvelles écoles dans les domaines
de l’industrie et du numérique. »

Voir ▸