Actualités de la FNEP

Toutes les actualités

10 octobre 2018

Journée Internationale de la Fille… le 11 octobre

Les écoles de Production soutiennent les filles dans leur choix de métiers techniques et montrent que les métiers dits « masculin » dans l’inconscient collectif sont ouverts aux filles…

Amandine – « j’ai un très bel avenir dans la mécanique productique, les employeurs apprécient mon savoir-faire »

Andréa – « j’ai l’air d’un mec dans mon bleu de travail ? »

July – « je suis à ma place dans ce métier industriel »

 

Ludivine – « je suis la seule fille dans mon école pourtant le numérique n’est pas masculin ! »

Marine – «les clichés ont la vie dure, mais je prouve que c’est possible »

Paloma – « les stéréotypes ? je les fais mentir ! »

Clara – « la menuiserie se décline aussi au féminin »

 

 

 

 

 

 

 

A, B , C – « ce n’est pas parce que nous sommes des filles que nous devons en faire plus ! »

 

Depuis 2012, la Journée internationale de la fille est célébrée chaque année le 11 octobre. Cette Journée vise à mettre en lumière les besoins des filles et à répondre aux défis auxquels elles font face. Cette Journée promeut également l’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux.

Aujourd’hui, toute une génération de filles se prépare à entrer dans un monde du travail en rapide mutation, transformé notamment par l’innovation et l’automatisation. Ce contexte demande des travailleurs de plus en plus instruits et qualifiés. Or, un quart des jeunes – pour la plupart des femmes – ne sont actuellement ni scolarisés, ni formés ou employés.

Venez découvrir les Ecoles de Production…

 

 

 

24 septembre 2018

de nouvelles machines à l’AtEc

L’Ecole de Production AtEc en plus de recevoir la deuxième promotion, reçoit 2 nouvelles machines:

-1 tour ROMI GL280M : broche 8 », passage en barre de 73mm, récupérateur de pièces, palpeur outils …
-1 tour CAZENEUVE HB500 d’occasion
11 septembre 2018

la 4ème journée d’intégration des élèves de AURAEP

mardi 11 septembre, lors de la 4ème journée d’intégration, les élèves de premières années des 10 écoles de production se sont retrouvés sur le site des Sport dans la ville pour vivre une journée pleine d’activités.

36 équipes de 6 ou 7 élèves des différentes se sont rencontrés sur les activtés de Kin Ball, de pétanque, de foot, d’ultimate, une activité pour la sensibilisation au handicap avec du cécifoot et un quiz leur expliquant ce que sont les écoles de production.

 

 

17 juillet 2018

Andréa à l’Elysée avec TOTAL

Andréa, élève de l’école de production Gorge de Loup A l’Elysee pour soutenir l’apprentissage & l’insertion des jeunes.

Patrick Pouyanné, PDG Total, c’est exprimé  » C’est une cause nationale et les entreprises peuvent s’investir! Je suis fier d’y accompagner Andréa (20 ans) qui a trouvé sa voie en intégrant une des Ecoles de Production dont @Total est partenaire. »

 

11 juillet 2018

L’industrie, c’est la Fabrique de l’Avenir à Chalon…

Voir ▸
04 juillet 2018

un témoignage d’une élève de l’école de production Agapè Anjou

04 juillet 2018

Vous avez entre 15 et 18 ans venez apprendre un métier qui recrute…

Visualisez les métiers des Ecoles de Production, qui recrutent …

21 juin 2018

Les anciens élèves de la Gie se retrouveront le 10 octobre

C’est à l’occasion des 60 ans de l’école que l’idée de retrouver les anciens élèves a mûri chez Pierre Roux Duplatre, qui s’est attelé à la tâche.

Pierre Roux Duplatre a redonné vie à l’amicale des anciens élèves de la Gie et n’a qu’une envie : « Retrouver une majorité des plus de 2 000 élèves ». Photo Isabelle LECA
Avec 2 000 élèves qui sont passés à l’école de Production de la Gie en soixante ans, l’idée de redonner vie à l’association des anciens élèves est née en début d’année. Pierre Roux Duplatre, ancien élève explique : « Une association des anciens élèves avait été créée en 2005, mais par manque de temps, elle était en stand-by. C’est l’année dernière, à l’occasion des 60 ans de l’école que j’ai eu l’idée de relancer cette association. Pour cet anniversaire, il fallait inviter les anciens élèves, et je me suis dit que c’était une occasion à saisir ». Depuis, six mois ont passé, et le premier bilan est satisfaisant : « Sur 2 013 anciens élèves très précisément, j’ai déjà réussi à retrouver et prendre contact avec 700 d’entre eux. C’est bien, mais il en manque encore ». Le but de cette association est de réunir au moins une fois par an les anciens élèves pour garder un contact.
Soirée apéritif-dînatoire le 10 octobre
Et pour cette première année, l’association organise une soirée apéritif-dînatoire le vendredi 10 octobre. Une date qui n’est pas si lointaine, car les vacances approchent et il sera peut-être plus compliqué de contacter en cette période. Alors, à tous ceux qui n’ont pas encore eu connaissance de cette amicale, ou qui connaissent dans leur entourage des anciens de la Gie, plus d’hésitation, contacter Pierre Roux Duplatre à l’école (1).
Le bureau de l’amicale est composé de Pierre Roux Duplatre (promo 46) président, Joël Bazin (promo 31) secrétaire, Clément Rivoire (promo 53) secrétaire-adjoint, Clément Giraud (promo 45) trésorier, Jérôme Monchanin (promo 35) trésorier-adjoint, membres actifs : Guy Badoil (administrateur à la Giraudière), Jean Chavas (promo 14) et Justine Ponchon (promo 53).

(1) Contact : Pierre Roux Duplatre par téléphone au 04.74.70 85 04 ou par mail : pierre.rouxduplatre@lagiraudiere.fr