Actualités de la FNEP

Toutes les actualités

20 juin 2018

les Ecoles de production recrutent des services civiques

Accueillir des volontaires est un véritable choix, débattu et partagé au sein de notre organisme et avec les écoles adhérentes. Nous avons défini collectivement ce qu’est notre « philosophie » du Service Civique.
Notre objectif est à la fois :
de mobiliser des jeunes en recherche d’engagement, face à l’ampleur des défis sociaux et problématiques d’apprentissage de nos élèves. De proposer par ce nouveau cadre d’implication que des jeunes en recherche de sens par le service civique parlent aux jeunes en difficulté voire grande difficulté scolaire, sociale, identitaire…
Les volontaires que nous intégrerons pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Nous aurons également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société. Nous voulons donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action.

Vous recherchez une mission de service civique? suivez le lien suivant :

https://www.service-civique.gouv.fr/

 

20 juin 2018

les 1ère années BAC PRO de Gorge de Loup en sortie scolaire

Départ pour un voyage de quelques jours, direction Oradour sur Glane, pour commencer, le devoir de mémoire… Le massacre d’Oradour-sur-Glane est la destruction, le 10 juin 1944, de ce village de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier Der Führer appartenant à la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS. Il s’agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à ceux de Marzabotto, ou de Distomo (ce dernier perpétré lui aussi le 10 juin 1944), qui transposent sur le front de l’Ouest des pratiques courantes sur le front de l’Est.

Un petit escale à  l’Ecole de Production des ETABLIERES pour un petit foot…

Une visite du chantier naval de St Nazaire, Airbus, et un sous-marin.

  

Une magnifique journée ludique et sportive aux Sables-d’Olonne

17 mai 2018

La Fondation Pierre Bellon parle des Ecoles de Production

La Fondation Pierre Bellon cite les écoles de Production dans leur rapport annuel 2017 (voir page 22 du rapport)

« En 2017 le soutien de la Fondation a permis l’ouverture de 6 nouvelles écoles dans les domaines
de l’industrie et du numérique. »

Voir ▸
16 avril 2018

Tout savoir sur l’Ecole de Production à Besançon

Les Ecoles de Production ont le vent en poupe, celle de Besançon vient d’investir un nouvel atelier. Auprès des jeunes, elles sont pourtant aussi peu connues que les métiers auxquelles elles préparent.

Ecoutez l’interview du recteur de Bourgogne Franche Comté à l’occasion de l’inauguration de l’école de production de Besançon. https://youtu.be/KLzzTvfcb7I

 

 

Voir ▸
13 avril 2018

Patrick Chaize visite l’école de production de Cormaranche en Bugey

Visite de Patrick Chaize, Sénateur de l’Ain, ce vendredi 13 avril 2018 de l’Ecole Technique du Bois à CORMARANCHE EN BUGEY, dans le contexte du projet de loi sur la réforme de l’apprentissage.
Des échanges nombreux et particulièrement intéressants avec M. André LYAUDET, Président et Mme Véronique MAHAMAT, Directrice.
« Bravo à l’équipe de cette école de production qui forme chaque année des jeunes aux métiers de la scierie. Unique dans sa spécialité, l’Ecole Technique du Bois constitue une solution d’excellence pour l’insertion professionnelle. »
Dans le cadre des prochains débats qui interviendront au Sénat, Monsieur Chaize veillera à la préservation de ce modèle qui a largement fait ses preuves.

http://www.patrick-chaize.fr/visite-de-lecole-technique-du-bois-a-cormaranche-en-bugey/

 

10 avril 2018

EDEN SCHOOL CHEZ HOOMANO, LES PETITS ROBOTS :)

Mardi 10 Avril, les élèves de Eden School ont passé une journée high tech à la Tour du Web encadrée par les très sympathiques collaborateurs de Hoomano.

La Tour du Web est le lieu de la communauté numérique lyonnaise ! Située dans le 7e arrondissement, elle héberge de nombreuses start-up et boîtes digitales mais aussi un espace de co-working pour des freelance.

Hoomano booste les robots sociaux avec de l’intelligence artificielle, afin que publics et robots interagissent toujours plus instinctivement.
Leader sur son marché en pleine expansion, l’équipe d’aventuriers de Hoomano crée des logiciels pour les meilleurs robots d’interactions : Pepper, Nao, (Softbank Robotics), Buddy (Blue Frog Robotics), Cozmo (Anki)…

Retail, accueil, transport, santé, éducation, loisir… quelque soit votre secteur d’activité, Hoomano vous accompagne de la conception au déploiement sur site, grâce à ses solutions simplifiées et sur-mesure.
En enrichissant l’expérience utilisateur chaque jour, les robots “Powered by Hoomano“ deviennent une interface engageante, autonome, entre l’homme et la technologie, qui interpellent et suscitent l’émotion.

Une journée à la Tour du Web avec Hoomano, les petits robots 🙂

 

07 avril 2018

La 8ème journée des Administrateurs AURAEP

Patrick Carret, président de l’AURAEP et Marc Teyton Vice-Président ont organisé la 8ème journée des administrateurs AURAEP au coeur d’une histoire d’équipe, au stadium de l’Olympique Lyonnais…

Le conseil d’administration des Ecoles est un support incontestable pour la pérennité et le développement des Ecoles de Production. Le sujet traité pendant cette 8ème journée a été: « Comment je vis mon rôle d’administrateur et pilote nos structures ? ». Comment fixer le cap, décliner les objectifs, créer et suivre les indicateurs pertinents, travailler avec la direction et ses équipes, recruter de nouveaux membres?

Pendant la matinée de travail des administrateurs, les conjoint.e.s ont été invité.e.s à une dégustation de produits crétois avec Nathalie et à un spectacle de magie proposé par Antonin élève de l’école de production de Boisard

https://antonincimier2.wixsite.com/antonin-le-magicien 

l’Après-midi a été l’occasion de découvrir ce magnifique stade rempli d’anecdotes… et même s’il est nouveau nous avons pu écouter de la part de nos guides plein d’histoires d’équipes, de femmes et d’hommes. Une belle découverte des Salons VIP, vestiaires, bord de pelouse, zone mixte ou encore salle de presse : toute l’intimité du club nous a été dévoilée !

 

 

29 mars 2018

Kouamé, ancien élève de l’école de production Icam site de Toulouse…

Kouamé, jeune Ivoirien de 14 ans contraint de quitter son pays après l’assassinat de ses parents sous ses yeux…

Il a fait son parcours à l’école de production de l’Icam Toulouse.

de la rencontre avec son professeur de Français, Pascal Jacquet, sort le livre de sa vie

Kouamé rencontre Emmanuel Macron et lui dédicace son livre