Une autre façon d’apprendre un métier.
L’objectif de ce dispositif innovant est de « raccrocher » des jeunes en grande difficulté avec le système éducatif traditionnel peu adapté à leur intelligence pratique et les insérer dans le monde de l’entreprise et du travail.

Le Faire pour Apprendre

L’Ecole et l’entreprise sont ici réconciliées. Les jeunes, accompagnés de leur enseignant « Maître-Professionnel », répondent à de vraies commandes passées par des clients, particuliers ou industriels. Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent un haut niveau d’exigence et une responsabilisation des élèves, qui leur apportent maturité et confiance en soi. Ils développent ainsi des savoir-faire et des savoir-être essentiels.

A l’issue de leur formation, 50% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études, quand les autres font le choix d’entrer dans la vie professionnelle avec un taux d’embauche avoisinant les 100%.

Les Ecoles de Production ont fait leurs preuves, en attestent les excellents résultats qu’elles affichent :

– Une insertion professionnelle qui avoisine les 100% à l’issue du cursus ;
90% de réussite aux diplômes académiques du C.A.P. et du Bac Pro ;
– De nombreuses élèves primés lors des concours techniques « Meilleurs Apprentis de France », les Olympiades des métiers, le Concours général des métiers ;
– A l’issue de leur formation 50% des élèves choisissent de poursuivre leurs études.