Ils nous soutiennent

Les EDP sont lauréats de :

Les Ecoles de Production sont dans le tour de France des solutions.

L’ambition de cette initiative : identifier des projets qui fonctionnent, en matière d’emploi, d’apprentissage, de rénovation thermique des bâtiments, d’écologie du quotidien.

 

Lauréat 2016 de l’initiative présidentielle « La France s’engage », soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en œuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.


Les fondations partenaires :

Les jeunes formés par les Ecoles de Production sont appréciés des entreprises car ils sortent de l’école avec une réelle expérience professionnelle. A ce titre, les écoles ont établi des liens de confiance forts avec des partenaires qui s’engagent à leurs cotés pour permettre de remplir des missions auprès des jeunes :
– Les fondations d’entreprise et familiales ;
– Les branches professionnelles concernées ;
– Les entreprises (commandes, stages et taxe d’apprentissage, embauches) ;
– Des cadres et dirigeants d’entreprises qui s’impliquent dans la gouvernance des écoles et des fédérations ;
– Des acteurs significatifs de l’enseignement ;
– Des collectivités territoriales.

 

La Fondation Air Liquide a pour objet, en France et à l’étranger, la mise en œuvre des  actions suivantes :

  • Soutien à des projets de Recherche et Éducation scientifique dans le domaine de l’Environnement (notamment qualité de l’air) et la Santé (notamment Respiration) ;
  • Soutien à des projets de développement local sur les territoires où le Groupe est implanté, notamment dans le domaine de l’insertion professionnelle de personnes en situation de vulnérabilité.

A ce titre, la Fondation Air Liquide participe, aux côtés de la Fondation Total et d’autres partenaires, au développement de 2 nouvelles écoles de production dans des métiers techniques, à proximité d’implantations Air Liquide.

 

 

 

La mission de Chemins d’avenirs est de permettre aux jeunes des zones rurales et des petites villes d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que les jeunes des grandes métropoles, qu’ils souhaitent devenir artisans, paysagistes ou intégrer une grande école. Chemin d’avenirs constate la fracture nette entre les jeunes de la France périphérique et ceux des grandes métropoles lorsqu’il s’agit de leur avenir. Chemins d’avenirs travaille donc à rendre les jeunes plus libres de leurs choix et de leurs mouvements. L’association accompagne et parraine des collégiens, lycéens et étudiants des territoires dans la construction de leur parcours. Et ce en tissant autours des filleuls de l’association un écosystème de réussite qui associe l’Éducation nationale, les familles, les entreprises et la société civile, pour leur permettre de s’épanouir au sein de leurs territoires ou en dehors.

     

 

 

 

GENEO est une société d’investissement qui apporte un capital sur-mesure, s’adaptant au rythme de chaque entreprise. Avec sa plateforme d’experts indépendants, GENEO apporte aux entrepreneurs un appui opérationnel pour soutenir l’exécution de la stratégie, et générer de la croissance et de la performance durable. Le capital de GENEO, qui est investi dans les PME/ETI de croissance, est détenu majoritairement par des familles et des entrepreneurs, garants d’un ADN résolument entrepreneurial. Enfin GENEO recycle une partie importante du carried interest de son équipe dans un fonds de dotation qui soutiendra l’entrepreneuriat dans les « quartiers » difficiles, dans les zones rurales délaissées, dans l’entrepreneuriat féminin et dans les innovations qui ont un impact positif pour la société.

   

 

 

 

La Fondation Pierre Bellon soutient des organismes agissant auprès de personnes en difficultés pour leur permettre de gagner en confiance, et de construire leur avenir avec :
– Une approche globale intégrant les dimensions physiques, émotionnelles, intellectuelles et sociales de chacun ;
– Une action sur le long terme de la petite enfance à l’âge adulte ;
– La prise en compte de l’environnement social comme les familles et les communautés locales.

     

 

 

La Fondation d’entreprise PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. La Fondation PSA s’attache à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle ainsi qu’à l’accès à l’éducation et la culture par la mobilité.

A travers son partenariat avec « les Ecoles de Production », la Fondation PSA soutient le projet « « un jeune, un diplôme, un permis, un emploi » qui s’articule autour de trois axes majeurs: sensibiliser les élèves à la sécurité routière et à la mobilité, financer leurs permis de conduire et procéder à l’achat de 15 véhicules.

          

 

 

 

La Fondation Renault se positionne comme un acteur social de l’insertion en soutenant des associations œuvrant à l’insertion des personnes fragilisées et/ou éloignées du marché du travail, et en contribuant à des projets sociétaux de formation et de soutien à la recherche d’emploi.

Pour aider les plus vulnérables à trouver leur place dans le monde du travail, la Fondation Renault soutient des initiatives en faveur de l’insertion professionnelle, en privilégiant la proximité avec les bassins d’emplois du Groupe sur le territoire français. Les projets qu’elle soutient ont vocation à rétablir l’égalité des chances face à l’insertion professionnelle, à créer des passerelles entre le milieu éducatif et celui de l’emploi, à conseiller et accompagner les personnes fragilisées dans leurs démarches d’accès ou de retour vers l’emploi.

En soutenant, les Ecoles de Production, la Fondation Renault permet à des jeunes en rupture scolaire de se former sur des métiers en tension, notamment dans le secteur automobile. L’aide de la Fondation permettra aux Ecoles de Production automobile de Lens et de l’ICAM Lille de faire évoluer leur parc d’équipements de formation dans les ateliers.

 

 

 

Grand mécène des Ecoles de Production.

Total Foundation apporte aux Ecoles de Production des réponses efficaces et concrètes pour impulser de l’élan à la jeunesse au cœur des territoires, à travers 2 axes d’action :

  • Éducation et insertion des jeunes :
    Total crée de l’emploi et forme chaque année des milliers de jeunes, notamment par le biais de l’apprentissage. Nous encourageons l’autonomie des jeunes en situation de fragilité sociale.
  • Sécurité routière :
    Total est un acteur majeur de la mobilité qui a développé une expertise solide en matière de sécurité routière. Total Foundation s’engage pour une mobilité plus sûre.

     

 

 


Les partenaires institutionnels :