Le métier :

Le peintre en carrosserie applique peintures, enduits, produits de traitement et de protection sur les carrosseries de véhicules automobiles.
Il décape, ponce à sec, applique du mastic ou de l’enduit. Il ponce à l’eau, dégraisse et essuie. Il protège la surface de la corrosion. Il y dépose une couche d’apprêt. Il dose et prépare la peinture.
Le peintre crée la teinte dont il a besoin à l’aide d’un mélangeur et d’un nuancier. Il veille à obtenir un mélange qui permettra un bon étalement de la peinture. Celle-ci peut être métallisée, vernie, nacrée ou opaque.
A partir d’une cabine de protection, il pulvérise la peinture à l’aide de pistolets. Il respecte les temps de prise et de séchage entre les différentes couches. Le peintre en carrosserie est responsable de l’entretien de son matériel après usage.
Le peintre en carrosserie travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef d’atelier. L’atelier est son lieu de travail, ainsi que la cabine de peinture dans laquelle il doit porter une combinaison de protection, un masque, des lunettes, des gants et une cagoule. Il doit, en effet, se protéger des vapeurs de peinture et des solvants qui sont très toxiques.
Le peintre en carrosserie peut travailler dans différents types d’entreprise : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie, filiale, succursale, concessionnaire et agent de marque, grande entreprise ou administration disposant d’un parc de véhicules.


Un secteur porteur :

Le secteur est porteur et embauche volontiers des jeunes diplômés. Les assureurs constituent aujourd’hui l’essentiel du pôle recruteur. Les artisans indépendants sont minoritaires. L’accès à ce métier est ouvert aux jeunes (ces dernières années, 53 % des carrossiers recrutés avaient moins de 25 ans) et les recrutements se font majoritairement en CDI (84 %).


Les compétences nécessaires :

Le peintre en carrosserie doit être prudent et rigoureux. Le respect des règles de sécurité, en particulier le port d’éléments de protection, est essentiel car il est exposé aux vapeurs toxiques des peintures et solvants. Il doit également avoir un sens esthétique , pour apprécier les couleurs et choisir les teintes. Il faut être capable de travailler à un rythme parfois soutenu : certains véhicules ne peuvent pas être immobilisés longtemps et il est alors nécessaire de vite compléter la commande. Le métier est manuel et requiert une bonne condition physique . Des connaissances en carrosserie, électricité ou électronique sont un plus.


Les débouchés :

Avec de l’expérience professionnelle, le peintre en carrosserie peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Il peut se spécialiser dans la décoration artistique de la carrosserie des véhicules (customisation).
Il peut également se mettre à son compte en créant son propre garage ou entreprise de peinture et de carrosserie.


Diplôme proposé par les Ecoles de Production :

CAP Peintre en carrosserie :

Trouver une école ▸