Le métier :

Le monteur-câbleur relie des éléments appelés composants avec des fils conducteurs pour apporter l’énergie nécessaire à des appareils électriques ou électroniques. Il monte sur un support des résistances, des bobines, ou soude sur un circuit imprimé des pièces électroniques. Il étudie d’abord un schéma de montage et reconnaît les divers composants ou les fils à câbler pour déterminer leur emplacement. Il les raccorde à des fils conducteurs en les soudant, puis contrôle le câblage réalisé et effectue les mesures électriques pour vérifier le fonctionnement correct de l’appareil ou des câbles. Sur un chantier, il peut également réaliser l’installation d’équipements électriques et électroniques. Il utilise des outils de câblage, de soudure, de tôlerie, de mesures électriques.
Le monteur-câbleur travaille dans des entreprises de construction ou d’installation électrique, électronique ou informatique, seul ou en équipe, en atelier ou sur un chantier, et doit respecter les règles de sécurité.


Un secteur porteur :

Les métiers d’ouvriers ou techniciens en électricité et électronique offre de nombreuses perspectives de recrutement.

Nombre de projets de recrutement en 2019 sur l’ensemble de la France : 11 480.


Ce métier est fait pour vous :

Je veux travailler de mes mains

Mes passions : le bricolage, entretenir un scooter ou réparer un vélo, démonter puis remonter un PC, rénover des vieux meubles, réparer le four ou le frigo
Mes qualités : curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, goût de se rendre utile


Les métiers accessibles :

Le métier d’électricien câbleur s’exerce surtout dans les entreprises industrielles (constructeurs de matériels électriques et électroniques, automobile, aéronautique, etc) mais aussi dans des entreprises d’installation et de maintenance. Il travaille en atelier (construction d’armoires électriques, réparation de cartes, etc) et sur des chantiers (installation).

Mécanicien.ne d’entretien d’avion

Microtechnicien

Technicien électrotechnicien

Electronicien automobile


Les débouchés :

Avec de l’expérience, le monteur-câbleur peut accéder au poste de chef d’équipe ou de chef de chantier.
Avec une formation complémentaire, il peut aussi se spécialiser dans l’installation de gros matériel ou de systèmes automatisés, évoluer dans le secteur de la maintenance, de la gestion de la production ou du contrôle de production.


Diplôme proposé par les Ecoles de Production :

CAP Electricien.ne – Monteur.euse – Cableur.euse :

 

 

 

Trouver une école ▸