le colloque des Ecoles de Production

Mercredi 7 décembre, les Ecoles de Production ont organisé à Paris, leur premier Colloque :
« Les Ecoles de Production, une autre forme d’apprentissage : comment développer un modèle qui fait réussir les jeunes »

Ce colloque s’est tenu dans les locaux de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) en présence de Clotilde VALTER, Secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

En introduction, Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’UNAF, Marc TEYTON, Président de la Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP) et Clotilde VALTER ont insisté sur la nécessité de préserver ce modèle et de le développer.

Marie-Andrée BLANC : « Il nous semble que ce modèle a quelque chose de protecteur pour les jeunes (…) qui ne sont pas encore totalement des adultes. »

Marc TEYTON : « Il se créé entre le maître professionnel et l’élève, une richesse d’échanges et une complémentarité que je n’avais jamais rencontrées auparavant ». (…)
« La pédagogie des Ecoles de Production permet d’acter de leur différence mais aussi de leur complémentarité. Et j’insiste sur le mot complémentarité, entre un lycée professionnel, un CFA et les Ecoles de Production qui sont une troisième voie »

Clotilde VALTER : « Elles ont toute leur place dans le paysage de la formation en France. Ce modèle a prouvé son efficacité et il est important qu’il puisse se développer, que de nouvelles écoles se créent, et que soient valorisés les résultats exceptionnels obtenus en matière d’insertion professionnelle comme de reprise d’études »