Besançon inaugure son Ecole de Production

L’école de production (EPB) a été inaugurée ce lundi 16 avril 2018 sur le secteur de Palente. Sur le concept pédagogique d' »apprendre en produisant » », ce nouvel établissement fondé par l’UIMM Franche-Comté a pour vocation d’insérer et de former des jeunes « décrocheurs » à partir de 15 ans par l’activité professionnelle. L’objectif est par ailleurs de répondre aux besoins des entreprises en main d’œuvre sur des métiers en tension dans le bassin d’emploi de Besançon comme dans la mécanique ou l’usinage.

Faire repartir les décrocheurs…
Le recrutement, avec l’aide maisons de quartier et de la mission locale, cible principalement des élèves décrocheurs, « des jeunes de 15 à 18 ans, en difficulté dans le système d’enseignement traditionnel et qui vont remplir les bancs des jeunes sans formation et sans emploi (…) et pour qui rien n’existe » explique Michel Goetz, le président de l’EPB. « C’est ce constat qui a conduit l’UIMM Franche-Comté à rechercher une solution qui réponde à la fois au besoin des entreprises et à la réalité de l’insertion des jeunes dans leur future vie d’adulte ».

Voir ▸