Les EdP au journal de 13h sur France2

Écoles de production : se former autrement
Peu connues, les écoles de production accueillent des élèves en décrochage scolaire, avec à la clé une embauche quasiment assurée. Le point fort : ils y apprennent un métier en fabriquant de vrais produits, pour de vrais clients.

suivre le replay

Ils embauchent tôt, comme a l’usine. Pourtant, ces élèves ont entre 15 et 20 ans. Dans cet atelier lyonnais, ils apprennent la mécanique générale. Objectif : passer leur CAP ou leur bac professionnel. La plupart, comme Florian Bonnet, en première année de CAP, étaient en décrochage scolaire : « Je n’arrivais pas, je n’accrochais pas au collège. Moi, rester cloué sur une chaise, ce n’est pas ce que je veux. » Car ici, pas question de faire semblant ; tous les élèves participent à la fabrication de vraies pièces pour des vrais clients. Ça motive.

Voir ▸