Le métier :

Le serrurier-métallier, la serrurière-métallière travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique. Spécialisé dans la ferronnerie d’art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées, etc. Il connaît les différents styles et l’histoire de l’art, ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l’architecte.
À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu’il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l’entretien.


Ce métier me correspond :

Si je veux travailler de mes mains

Mes passions : le bricolage à la maison, la cuisine, créer et construire des objets, rénover des meubles, réparer des objets
Mes qualités : curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, goût de se rendre utile


Les débouchés :

Trois grands secteurs d’emploi se détachent particulièrement : la construction mécanique, le bâtiment et la fabrication de meubles. De ce fait, ce domaine d’activité devient au file du temps de plus en plus intéressant en terme de débouchés.
C’est pourquoi, en raison de la diversité des ouvrages et des matériaux utilisés, la serrurerie-métallerie offre de multiples possibilités aux jeunes désirant entrer dans une profession en devenir, et de nombreux débouchés. Les principaux se situent dans les petites entreprises du bâtiment.
Les projections établies par la profession font apparaître des besoins importants dans le métier de la serrurerie-métallerie avec des évolutions possibles vers la fonction de : Chef de chantier, Conducteur de travaux, Métreur, Chargé d’affaires, Artisan ou Chef d’entreprise
Dans tous les cas, un large avenir professionnel lui est ouvert : poste de chef d’équipe, création de son entreprise artisanale sont tout à fait à sa portée.


Les métiers accessibles :

Exemple(s) de métier(s) en CAP:
• charpentier/ère métallique
• machiniste constructeur ou plateau
• serrurier/ère-métallier/ère
• soudeur/euse

Exemple(s) de métier(s) en BAC PRO:
• charpentier/ère métallique
• serrurier/ère-métallier/ère


Diplômes proposés par les Ecoles de Production :

CAP Serrurier- Métallier :

BAC PRO Ouvrage du bâtiment Métallerie

Trouver une école ▸