La réforme de l’apprentissage

Il y a un grand paradoxe : l’apprentissage, qui allie formation théorique en CFA (centre de formation en alternance) et formation pratique en entreprise, n’arrive pas à se développer, alors qu’il est très efficace contre le chômage. Le nombre d’apprentis stagne depuis dix ans aux alentours de 400 000, alors que c’était une priorité de tous les gouvernements : François Hollande avait fixé pour objectif d’arriver à 500 000… Surtout, le nombre des apprentis au niveau CAP ou BEP baisse au profit des Bac + 2 ou plus.
Il y a un exemple positif peu connu mais en plein développement : les écoles de production, un système de formation alternatif, très à l’écoute des jeunes fâchés avec le système scolaire classique. Dans ces véritables « écoles-entreprises » créées à la fin du XIXeme siècle à Lyon par l’abbé Boisard, la pédagogie passe par le « faire pour apprendre ». Une fois les bases acquises, les élèves produisent pour de vrais clients qui passent commande à l’école.

Voir ▸