Le métier :

Dans son travail de tous les jours, il réalise les opérations de montage et d’assemblage d’articles en cuir, ou autres matériaux souples, sur une chaîne de fabrication sous la responsabilité du chef d’atelier. Il doit bien sûr se plier aux règles de sécurité et aux impératifs de production, c’est-à-dire la qualité et les délais entre autres. Il est aussi amené à réaliser des opérations de préparation de pièces à l’aide de soufflets et de tiges, et de finition d’articles. A noter qu’on peut également lui demander de réaliser des prototypes et même de coordonner une équipe à terme.

Le couturier industriel a aussi pour mission de régler la machine et les outils en fonction de la pièce, à savoir son épaisseur et sa largeur, notamment, la conduite de machine peut faire l’objet d’un métier spécifique. Ensuite, c’est lui qui positionne, endroit sur endroit, les pièces et les éléments de décoration, ou de renfort, en vue de l’assemblage. Puis, il assemble les pièces de l’article à plat. Une fois cette étape réalisée, il monte les pièces de l’article, c’est-à-dire l’avant, l’arrière et les flans, sur forme ou en volume. Il contrôle la conformité de fabrication des pièces, évacue les non-conformes ou procède aux réparations, si cela s’avère nécessaire. Et enfin, il détecte les causes d’anomalies de produits et les transmet au service maintenance.

Ainsi, il réalise des opérations d’assemblage-montage sur des articles divers.

Ce métier est fait pour vous :

Si je veux travailler de mes mains

Mes passions : le bricolage et la réparation, créer et construire des objets, mode.
Mes qualités : curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, sens de l’esthétisme.

La formation :

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du « flou » afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.

Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.

Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d’un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.

Il contrôle la réalisation du produit fini.

Les débouchés

Poursuite d’études :

Le titulaire de ce CAP peut s’insérer directement ou envisager une poursuite d’études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.

Les diplômes préparés par les Écoles de Production :

CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou (en deux ans) :

CAP CIP – option textile (technique médicale)

Trouver une école ▸