Le métier :

L’usinage est une technique de fabrication de pièces métalliques (acier, aluminium, cuivre, etc.).

Le principe est simple : il consiste à enlever de la matière, de manière à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues (plane, cylindrique, etc), par le mouvement d’un outil. L’outil de coupe est fixé sur une machine (tour, fraiseuse, perceuse, etc.). L’outil de coupe peut être intégré à une machine à commande numérique ou centres d’usinage.

L’usinage est la réalisation de pièces mécaniques (d’avion, de moteur automobile, de machines industrielles, etc.) par
enlèvement de matière. Un outil de coupe fixé sur une machine donne à la pièce la forme géométrique souhaitée.

Les pièces sont fabriquées à l’unité (prototype par exemple), en petite quantité ou en série.

Résultat : par cette technique, on obtient une pièce d’une grande précision.

Le secteur porteur :

C’est un secteur très porteur, il y a plus de 4 emplois pour un diplômé dans le secteur de la mécanique productique.

Ce métier est fait pour vous :

Si je veux travailler de mes mains

Mes passions : le bricolage et la réparation, la cuisine, créer et construire des objets, entretenir un scooter ou un vélo, démonter puis remonter un PC, rénover des vieux meubles, la mode.
Mes qualités : curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, goût de se rendre utile, sens de l’esthétisme.

Les métiers accessibles :

Exemple(s) de métier(s) en CAP: Le diplôme de Conducteur d’Installation de Production (CIP) donne accès à des métiers qui concernent tous les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Cela concerne donc les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement, continus, discontinus ou mixtes. Il évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets, etc.

Exemple(s) de métier(s) en BAC PRO : Le diplôme de Technicien d’usinage donne accès à de nombreux métiers. Les opérateur en technique d’usinage, tourneur, fraiseur, rectifieur, monteur, ajusteur, monteur régleur de systèmes mécaniques automatisés, opérateur sur machine conventionnelle ou à commande numérique.

Les domaines d’activité :
• L’automobile
• La construction navale
• L’armement
• Le spatial
• Le bâtiment
• L’industrie pétrolière
• L’aéronautique
• Le nucléaire
• La robotique

Les débouchés

Vie active : 30% des candidats
Le Bac pro Technicien d’Usinage permet aux candidats d’entrer rapidement dans la vie active en tant qu’employés très qualifiés.
Le futur diplômé sera capable de s’intégrer dans une équipe de productique mécanique, d’être autonome et de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise. C’est dans cette perspective qu’il mettra en oeuvre son savoir-faire dans les domaines suivants :
• La préparation décentralisée des processus opératoires relatifs à l’ensemble des composants du système de production.
• La préparation, le préréglage et la gestion des outillages de coupe, des systèmes d’installation et d’alimentation des pièces.
• La fabrication et le contrôle dimensionnel des pièces réalisées.
• La conduite, le suivi, l’optimisation et le traitement des anomalies du système de production.
• La maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production et la mise en oeuvre des procédures de diagnostics.

Poursuite d’études : 70% des candidats

Le Bac Pro permet également la poursuite d’ études en formation initiale comme par alternance dans ce domaine dans le but de se perfectionner ou d’acquérir une seconde compétence :
• BTS IPM (Industrialisation des Produits Mécaniques)

ou dans une moindre mesure :

• BTS Définition de Produits Industrialisés.

Le Bac Pro permet également de rebondir sur des BTS à caractère commercial :

• BTS NRC (Négociation et Relation Client)
• BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales)
• BTS Technico Commercial

Les diplômes préparés par les Écoles de Production :

CAP Conducteur.trice d’Installations de Production

Certificat Professionnel Interne Conducteur.trice d’Installation de Production

CAP Conducteur.trice d’Installation de Production Option textile + CAP vêtement flou

CAP Conducteur de systèmes industriels opt.5 Production et transformation des métaux

CQPM Opérateur Régleur machine outil à commande numérique

BAC PRO Technicien d’usinage