Le métier

Le/la serveur(se) en Brasserie-Café participe à l’approvisionnement et au stockage des marchandises. Il/elle assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques et des mets dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il/elle entretient les locaux et les équipements. Il/elle
accueille le client et met en oeuvre les autres phases de la vente jusqu’à l’encaissement.

Le titulaire de ce CAP participe à la vente et à l’accueil des clients dans les brasseries. Il participe à la gestion des stocks et à l’entretien des locaux et du matériel. Il met en place le comptoir, la salle et la terrasse, et approvisionne les dessertes, les meubles réfrigérés ou la cave du jour. Il accueille les clients et les conseille, prend les commandes, assure le service et encaisse le montant des consommations. Il réalise certaines préparations et se charge de la présentation de certains mets ou boissons. Il sait travailler vite tout en restant disponible pour les clients. Ce métier suppose d’être physiquement résistant pour supporter les horaires décalés, la station debout et le rythme de travail.
Le jeune diplômé peut débuter comme serveur, limonadier, garçon de café ou de comptoir dans une brasserie, ou comme employé dans un bar à thème ou un restaurant.

Un secteur porteur : quelques chiffres

Le métier de serveur.euse en Brasserie-Café offre de nombreuses perspectives de recrutement.

Nombre de projets de recrutement en 2017 sur l’ensemble de la France : 79 579

Ce métier est fait pour vous :

Vous avez un excellent sens de la relation client : amabilité, discrétion
Vous êtes résistance au stress et aux fortes cadences de travail,

vous avez du sang froid, de l’habileté, l’agilité et vous aimez la rapidité
Vous avez une bonne mémoire
Vous êtes curieux pour la cuisine et l’art culinaire en général

Diplôme proposé par les Ecoles de Production

CAP Service en brasserie café :

les métiers accessibles

serveur (se), limonadier, garçon de comptoir ou garçon de café, mais aussi à certains emplois du bar (bar à thèmes, discothèques, etc…) ou de la restauration : employé(e) de bar ou de restaurant, demi chef de rang, chef de rang, etc…

Les débouchés :

Titulaire du CAP Services en Brasserie-Café, le candidat peut s’orienter vers d’autres métiers de service ou opter pour des spécialisations en Mention Complémentaire Barman ou Mention Complémentaire Sommellerie. Il peut aussi prétendre à un poste professionnel de Serveur niveau Chef de Rang ou Barman.

Après expérience professionnelle et en fonction du contexte de l’entreprise, il/elle pourra occuper des emplois de responsabilité (comptoir, bar, salle, terrasse) et devenir chef d’entreprise…

Trouver une école ▸