Le métier :

Effectuer la maintenance et l’entretien des locaux et espaces à usage collectif (locaux communaux, établissements hospitaliers, maisons de retraite, immeubles, écoles, locaux d’entreprises,…) selon les règles de sécurité. Gestion des approvisionnements d’outils et de consommables, entretien et maintenance des structures fixes (gros œuvre, second œuvre), des structures mobiles (ouvertures, mobilier), les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité.

Il peut concerner des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, localiser la panne et en évaluer la gravité. Procéder aux réparations n’impliquant pas de modification technique, remplacer un élément défectueux, transmettre des informations à sa hiérarchie.Tenir à jour les fiches d’entretien.

Il est aussi important de connaitre les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Il est important de maîtriser les techniques de contrôle.

Un secteur porteur :

Les bâtiments publics sont très nombreux dans le pays et ont des fonctions très diverses. Ils sont voués à de nombreuses activités, et leur entretien est donc primordial pour bien accueillir le public. Ainsi, c’est le chargé de maintenance des bâtiments et locaux qui a en charge leur bon fonctionnement et exerce au sein de collectivités, d’entreprises, de sociétés de services ou auprès de particuliers. Il peut également s’agir de centre de vacances et de loisirs, d’hôtels, de résidences de tourisme ou même de villages vacances. Et les fonctions de ce technicien sont pour le moins larges, tant son champ d’activité est grand.

Les débouchés :

Environ 3 500 emplois par an pour les ouvriers qualifiés polyvalents d’entretien du bâtiment.

Diplôme proposé par les Ecoles de Production :

CAP maintenance 1er niveau bâtiments de collectivités :

Trouver une école ▸