Le métier :

Traquer l’origine de la panne : telle est la mission principale du technicien automobile qui maîtrise aussi l’électricité et l’électronique, de plus en plus présentes dans les véhicules modernes. Il consacre la majeure partie de son activité à poser un diagnostic sur un dysfonctionnement. À partir des informations fournies par le conducteur, et au vu de ses propres observations, il réalise une série de tests à l’aide de matériels très sophistiqués. L’interprétation des résultats lui permet d’identifier l’origine de la défaillance. Il peut dès lors établir la liste des travaux à effectuer et des pièces à changer, puis arrêter le planning de l’intervention. Vient ensuite la phase de réparation proprement dite. Le mécanicien démonte les organes défectueux, remplace ou remet en état les éléments endommagés. Puis, il effectue les réglages nécessaires en suivant les recommandations du constructeur. Il procède aux essais sur route, et réalise les dernières mises au point. L’intervention terminée, il rend le véhicule à son conducteur et lui explique en détail ce qui a été fait.


Un secteur porteur :

Les perspectives d’embauche pour les jeunes techniciens maintenance de véhicules industriels sont plutôt bonnes. Chaque année, 5000 jeunes sont recrutés.


Ce métier est fait pour vous :

Je veux travailler de mes mains

  • Mes passions sont : créer, manipuler, construire, fabriquer.
  • Mes qualités sont : dextérité, curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, goût de se rendre utile.

Les métiers accessibles :

De la recherche et développement à la vente en passant par la fabrication et la réparation, l’automobile fait travailler environ 700 000 personnes en France. Les réparateurs et les concessionnaires pèsent pour plus de la moitié.


Les débouchés :

Les principaux débouchés se situent dans les garages et les concessions de grandes firmes automobiles.
Après quelques années d’expérience, le mécanicien auto peut devenir chef d’atelier, réceptionnaire ou conseiller technique ou responsable après-vente.
Avec des bases en gestion et comptabilité, il peut se mettre à son compte.


Diplômes proposés par les Ecoles de Production :

CAP Maintenance de Véhicule automobiles – option véhicules particuliers :

BAC PRO Maintenance de Véhicules automobiles – option véhicules particuliers :

CAP Maintenance de Véhicule automobiles – option véhicules Industriels :

Trouver une école ▸