Le métier

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.
En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Un secteur porteur : quelques chiffres

La restauration collective représente 300 000 salariés (tous segments et tous modes de gestion) dont 56 000 cuisiniers et 16 000 à recruter d’ici 2 ans (sources : Restau’co).

 

Ce métier est fait pour vous :

vous savez adapter votre rythme de travail et aimez Enchaîner des activités de nature et de méthodes différentes dans un temps donné
Vous appliquez facilement les règles du jeu
Vous appréciez les changements
Vous aimez la cuisine
Vous aimez travailler en équipe
vous appréciez prendre des initiatives personnelles dans les limites de ses responsabilités
vous aimez travailler en équipe

Vous avez le sen de l’esthétique et de l’organisation, de l’habilité et une rapidité d’exécution, mais aussi des compétences relationnelles avec la clientèle.

 

Diplômes proposés par les Ecoles de Production

CAP Agent polyvalent de restauration :

Titre professionnel Agent de Restauration :

les métiers accessibles :

agent(e) de restauration rapide, commis de self, commis de restaurant, serveur(se) de restaurant, employé(e) de cantine, employé(e) polyvalent de restauration, préparateur(rice) -livreur(se) en restauration rapide, steward (hôtesse de train).

Quelles structures ?
Etablissement de restauration mobile (bateau de croisière, train, …)
Etablissement de restauration rapide
Point chaud, terminal de cuisson
Restaurant de collectivité

Les débouchés :

C’est ensuite l’expérience terrain et le savoir-faire qui permettent de grimper dans la hiérarchie des cuisines. Dans les grands restaurants, on peut devenir premier commis, demi-chef, chef de partie (responsable de A à Z d’une partie des plats par exemple des viandes, des entrées), second et enfin, pour certains, chef cuisinier. Pas question de devenir « chef » avant 8 à 10 d’expérience.

 

 

 

 

Trouver une école ▸