Le métier

Le constructeur bois réalise le dimensionnement d’éléments de constructions en bois sur diverses structures : maisons à ossature bois, hangars agricoles, ateliers, passerelles ou bâtiments publics. Il fabrique en atelier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois dont il a besoin. Il assure la pose de ces éléments préfabriqués de structure bois sur le chantier.
L’assemblage des ossatures (panneaux, poutres, planchers) se fait en atelier avant d’arriver sur le chantier de construction dans le cas d’une construction neuve, alors que lors d’une rénovation, le montage en atelier est plus limité et la plus grande partie du travail s’effectue sur place.

Un secteur porteur :

Le métier de constructeur bois a de beaux jours devant lui. En effet, selon différents sondages, 27% des Français rêveraient d’habiter une maison en bois. Pourtant, seules 8% de ces propriétés peuvent être construites actuellement : non pas parce que le bois manque – il est largement produit par notre planète – mais parce qu’il n’existe pas suffisamment de professionnels pour les faire sortir de terre ! C’est dire si le marché qui connaît déjà un essor considérable, a de l’avenir. Ces cinq dernières années, les commandes ont augmentées de 46%. Esthétiques, écologiques et recyclables, les bâtiments construits avec ce matériau naturel répondent aux nouvelles normes environnementales, notamment en matière de consommation énergétiques. Et leur prix reste modéré.

Ce métier est fait pour vous :

Le constructeur bois est un adroit travailleur manuel. Il ne craint pas le travail en hauteur et n’a pas le vertige.
Goût pour le dessin;
Sens de la vision dans l’espace;
Sens de l’équilibre;
Bonne maîtrise de la géométrie;
Certaine dextérité

les métiers accessibles

Construction bois / Charpente

Bureaux d’études spécialisés construction bois
Entreprises de menuiserie travaillant autant sur des chantiers de construction que de rénovation

Les débouchés

Ce professionnel s’insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d’études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d’affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d’adjoint au chef d’entreprise.

Diplôme proposé par les Ecoles de Production

BAC PRO Technicien constructeur bois :

Trouver une école ▸