Métiers de la terre

Primeur

Spécialiste de la culture et de la vente de produits frais.

LE MÉTIER DE Primeur

Le primeur maraîcher est responsable de la culture, de la récolte et de la vente de légumes et de fruits frais. Il gère l’ensemble du processus, de la plantation des semences à la récolte, en veillant à respecter les cycles de culture et les besoins spécifiques des plantes. Il peut travailler en plein champ ou en serre, en utilisant des méthodes de culture adaptées à chaque type de produit.
En plus des compétences agricoles, il doit aussi être capable de trier et préparer les récoltes pour les rendre attractives à la vente, en veillant à leur fraîcheur et leur qualité.
Le primeur maraîcher travaille souvent en direct avec les consommateurs sur les marchés, dans les magasins ou les paniers de fruits et légumes. Ce métier demande de bonnes connaissances en agriculture, un sens commercial pour la vente et une capacité à travailler en extérieur.

LES compétences
nécessaires

Rigueur, organisation, endurance physique, polyvalence, travail en extérieur, adaptabilité, autonomie, soin des cultures, esprit d’équipe.

LES
DIPLÔMES

CAP - PRIMEUR

CE MÉTIER
ME CORRESPOND
Je veux travailler de mes mains.
J’aime : cultiver des fruits et légumes, m’occuper des cultures, découvrir de nouvelles variétés, travailler dehors au rythme de la nature, et vendre des produits frais directement aux gens.
Je suis : patient, organisé, dynamique, rigoureux, et j’ai un bon esprit commercial. J’aime travailler en équipe et je m’adapte facilement aux conditions extérieures.
LES
DÉBOUCHÉS
Le primeur maraîcher peut travailler de manière autonome en tant qu’agriculteur ou dans des exploitations agricoles, des coopératives ou des magasins spécialisés. Avec de l’expérience, il peut se spécialiser dans la vente en gros, devenir responsable de production ou se lancer dans la transformation de produits (conserves, soupes). Il peut également évoluer vers des postes de gestion d’exploitation ou dans l’agriculture biologique, un secteur en forte croissance.