Comment créer une école de production ?

Créer une école de production, c’est à la fois ouvrir une école, une entreprise et un lieu d’accueil social. La seule bonne volonté ne suffit pas, il faut du professionnalisme et se faire accompagner par des personnes d’expérience.

L’accompagnement de la FNEP est une nécessité, ainsi que du temps et une forte motivation de la part des créateurs.

Les principales étapes d’une création.

1. Contacter la FNEP ou son relais local
  2. Participer à une des journées d’information avec visite d’une école pilote. Il en est proposé au moins une par trimestre et plus si nécessité.
  3. Constituer une équipe projet pluridisciplinaire, se donner une identité juridique de type association loi 1901 et désigner un chef de projet.
  4. Lancer une étude de faisabilité pour
    1. Identifier un métier en tension sur un territoire donné. C’est la condition pour que les élèves trouvent vite un emploi à leur sortie d’école
    2. Identifier des partenaires économiques et les motiver pour obtenir d’eux des commandes sur lesquelles s’exerceront les élèves et du financement à partir de leur versement de Taxe d’Apprentissage : entreprises, organisations professionnelles
    3. Inscrire l’école dans le plan de formation professionnelle du territoire et obtenir l’autorisation d’ouverture de l’école des différentes administrations : Region, Direccte, Préfecture, Rectorat, Mairie.
    4. Obtenir le soutien financier des collectivités locales : ville, département, région
  5. S’approprier la pédagogie nouvelle, particulière et exigente des Ecoles de production.
  6. Recruter des collaborateurs et les former à cette pédagogie dans des journées de formation FNEP
  7. Repérer et contacter des prescripteurs pour accueillir des élèves.
  8. Ouvrir une première classe.

Pour ce parcours, la FNEP vous aide gratuitement en vous donnant un accompagnateur et des appuis à chaque étape-clé pour aborder les différents interlocuteurs et partenaires.

Contact pour s’inscrire à un wébinaire d’information :

Tel : 09.52.12.54.09
Régulièrement, nous organisons un wébinaire d’information « Créer une Ecole de Production » :

Témoignage : un industriel devenu Président d’une école

Rodolphe Chantreuil, Président de l’Ecole d’usinage du Cotentin (50) explique le concept d’une Ecole de Production à Normandinamik en 3 minutes ici : Lien de l’interview Youtube