Le métier :

Travailler des profils aluminium, pour assembler : fenêtre, porte fenêtre, porte d’entrée, véranda, verrière, mur rideau, portail, barrière, c’est le métier du menuisier aluminium. Le menuisier aluminium passe l’essentiel de son temps dans son atelier et peut effectuer la pose de ses ouvrages chez les clients.

Ce professionnel doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie.  C’est un travail manuel, mais aussi avec des machines spécifiques, il demande d’être précis et soigneux. Une spécialisation très demandée dans le monde du travail.


Un secteur porteur :

Les entreprises de menuiserie aluminium profitent d’une conjoncture plus favorable. En effet, après huit années de crise, l’activité du secteur du bâtiment se redresse. Elle est principalement tirée par le segment de construction neuve et plus particulièrement dans les bâtiments publics et le résidentiel privé.


Ce métier me correspond :

Je rêve d’un métier attractif :

Le dessin, la conception,
Mes qualités : créativité, observation, patience, précision,

Je veux travailler de mes mains :

Mes passions : créer, manipuler, construire
Mes qualités : dextérité, ingéniosité, patience, soigneux


Les débouchés :

Les débouchés sont également assurés dans le bâtiment du second œuvre, le menuisier aluminium est salarié ou installé à son compte comme artisan.

Après quelques années d’expérience professionnelle, le menuisier aluminium peut devenir chef d’équipe ou contremaître dans une grande entreprise ou bien s’installer à son compte.


Diplôme proposé par les Ecoles de Production :

CAP Menuiserie fabricant en menuiserie aluminium, vitrerie :

 

Trouver une école ▸