International

Cette organisation regroupe aujourd’hui les associations nationales des Écoles de Production du Danemark, d’Allemagne, de Finlande, d’Autriche, de Suède et de France. Sa récente création (avril 2012) s’enracine notamment dans un processus d’échange de près de 15 années entre les Écoles de Production danoises et les Écoles de Production de la Région Rhône-Alpes.

IPSO International Production School Organization :

Toutes ces écoles ont en commun d’être des outils complémentaires, performants et éprouvés pour contribuer aux objectifs tant nationaux qu’européens de la lutte contre le décrochage scolaire et contre le chômage des jeunes. Leur point commun est la mise en œuvre d’une pédagogie du sens, impliquant notamment, la formation et la valorisation des jeunes par la production réelle et la vente de bien manufacturés et de services. Elles appliquent le principe du « faire pour apprendre ». Le Président de IPSO, Monsieur Lennart Damsbo-Andersen, Membre du parlement danois et Président des écoles de production danoises, le vice-président, Monsieur Antoine Martin organisent Conformément à la raison d’être de cette organisation internationale, des travaux qui portent sur :

– Le recensement et l’identification des écoles non encore représentées dans l’organisation (notamment des écoles suisses et islandaises),

– La promotion du concept « École de production » par le biais des réseaux internationaux et de lobbying, avec notamment la volonté d’obtenir une reconnaissance d’un statut officiel de ces écoles où l’on apprend autrement,

– l’organisation de coopérations entre les écoles de production des différents pays par la mise en place d’échanges entre les écoles des différents pays et de projets européens (notamment Léonardo et Grundtvig).

L’objectif étant la rédaction d’un livre blanc des Écoles de Production à travers l’Europe et de définir un socle commun, d’échanger sur les bonnes pratiques et à développer cette forme d’école.

Un projet international PAVING THE WAY:

Les partenaires :

• Produktionsskoleforeningen (PSF), Danemark
  • Berufsforderungsinstitut Oberosterreich (BFI), Autriche
  • Bundesverband Produktionsschulen e.V. (BVPS), Allemagne
  • Fédération Nationales des Ecoles de Production (FNEP), France
  • OZARA storitveno in invalidsko podjetje d.o.o. (OZARA), Slovénie
  • Valtakunnallinen työpajayhdistys ry (TPY), Finmande
  • Joensuun Nuorisoverstas ry, Finlande

Le projet :
Dans le projet Paving the Way soutenu par Erasmus, il y a un nombre conséquent de jeunes qui ont besoin d’un soutien individuel et d’un coaching pour trouver leur centre d’intérêts, et qui réussissent le mieux en «apprenant sur le tas». L’objectif du projet Paving the Way est de mettre l’accent sur l’apprentissage non formel et pratique à travers l’Europe et de renforcer ses possibilités d’intégrer les jeunes sur le marché du travail. Un moyen d’améliorer l’efficacité et la qualité de l’éducation non formelle. L’apprentissage passe par la documentation, l’évaluation et la reconnaissance des aptitudes et compétences acquises. Le projet Paving the Way rassemble et partage des connaissances sur la manière de documenter et d’évaluer l’apprentissage dans les écoles et les ateliers de production européens.

Les Documents (téléchargez les documents en cliquant dessus)
Catalogues : Évaluation et documentation de l’apprentissage non formel – Outils et pratiques
Version en français ( Paving the Way Catalogue – FR Translation)
Version en Anglais (originale) – IO2-Catalogue 021017